À la montagne, on se dépense énormément. C’est donc l’occasion de se laisser tenter par les spécialités locales généreuses qui combleront les appétits les plus voraces même après une journée de ski.

Les spécialités à déguster après une journée sur les pistes

Les soirées au ski sont toujours faites de dîners conviviaux et copieux. Entre fromage et charcuterie, un séjour à la montagne rime systématiquement avec gourmandise. Dans un restaurant d’altitude, à la table des établissements de la station ou tranquillement installé dans votre location : voici les 5 plats comfort food à savourer à la montagne pour faire le plein d’énergie.

La raclette, quoi de mieux après le ski ?

Reine incontestée des stations de ski et même de l’hiver en général, la raclette est une recette suisse. L’art de racler ces demi-meules de fromage fondu sur des pommes de terre nous vient du Valais où l’on n’accompagne ce savoureux plat que de cornichons et de petits oignons au vinaigre. En France, pour que l’effet comfort food soit pleinement ressenti, la raclette est servie avec de belles assiettes de charcuterie.

La tartiflette

Des pommes de terre, des oignons, du lard fumé et un bon reblochon sont les seuls ingrédients nécessaires au bonheur et à la confection d’une tartiflette. Si vous avez décidé de vous mettre aux fourneaux, alors faites revenir vos pommes de terre avec vos lardons et vos oignons une dizaine de minutes pour parfaitement mêler les saveurs. Placez ensuite dans un plat, recouvrez de reblochon AOP laitier ou fermier, et enfournez !

Bon à savoir : la croziflette, une déclinaison savoureuse. En vacances dans les Alpes ? Jouez la carte de la découverte et goûtez à la croziflette. Les pommes de terre sont ici remplacées par des crozets, des petites pâtes carrées de farine de blé dur ou de sarrasin. Cette spécialité savoyarde peut également être dégustée avec un peu de beaufort.

Fondue savoyarde, incontournable après une belle journée de ski

Plat comfort food préféré des amateurs de fromage, la fondue savoyarde vous réserve un repas généreux et convivial. Il n’existe pas de recette type de la fondue savoyarde, mais une moitié de beaufort d’été est généralement incontournable. Vous pouvez ensuite compléter avec de l’emmental de Savoie, ou vous aventurer du côté du Jura avec le comté, voire en Suisse avec un gruyère bien affiné pour un goût plus prononcé. N’oubliez pas non plus la lichette de vin blanc de Savoie.

Le mont-d’or

Les Alpes ne sont pas les seules destinations gourmandes de la montagne. Dans le Jura, la comfort food de prédilection est le mont-d’or. Pour préparer ce fromage vendu dans une boîte d’épicéa, il suffit de creuser un petit puits en son centre, d’y verser un peu de vin blanc du Jura et de le placer au four. Il se déguste avec des pommes de terre vapeur et de la charcuterie ou de la saucisse de Montbéliard.

Le gâteau à la broche

Recette typique des montagnes d’Europe, en France, le gâteau à la broche se retrouve principalement dans les Pyrénées. Cuit au feu de cheminée, ce gâteau subtilement aromatisé de rhum et de vanille nécessite plusieurs heures de préparation et la présence de 2 personnes. En effet, il est impératif de constamment tourner la broche pour lui donner la forme conique.

Si la glisse est à l’honneur durant vos prochaines vacances à la montagne, avec ces 5 comfort food, la gourmandise sera également de la partie !

Add Your Comment