Vous avez réservé votre hébergement et votre trajet pour vos prochaines vacances à la montagne ? C’est bien, mais préparer son séjour au ski ne s’arrête pas là !
Séjour au ski : soyez prêt dès votre arrivée !
Bien souvent, quand on a bouclé sa réservation au ski, on se dit que ça y est, tout est prêt pour les vacances d’hiver. Pourtant, il reste encore bien des choses à faire pour préparer son séjour au ski. En effet, pas question de rater cette semaine tant attendue ! Matériel, vêtements et physique : pour pleinement profiter des pistes, ne laissez rien au hasard.
Choisir son matériel
Pour préparer son séjour au ski, il est important de se pencher sur la question du matériel. En effet, vous n’aurez pas besoin des mêmes skis ou snowboards selon votre discipline. Pensez donc à sélectionner un équipement adapté à la piste, au freeride ou au freestyle, mais aussi à votre niveau. De même, vos chaussures devront afficher des caractéristiques particulières pour que vous puissiez totalement profiter de votre séjour au ski. Le masque (ou les lunettes) et le casque seront également des incontournables de votre panoplie. Pour le hors-piste, le trio Arva/pelle/sonde sera indispensable.
Ne rien oublier dans sa valise
Pour réussir son séjour au ski, il faut savamment remplir sa valise. Manteau et pantalon de ski, gants imperméables, bonnet : voilà la base de votre tenue. Pour le haut, appliquez le système des trois couches et faites le plein de tee-shirts techniques et de polaires respirantes. Il vous suffira ensuite de combiner ces deux vêtements à votre doudoune imper-respirante, pour ne souffrir ni du froid ni des coups de chaud. N’oubliez pas non plus d’ajouter une protection solaire, un tour de cou, des chaussettes respirantes, des chaussures de marche adaptées à la neige, et une trousse de premiers secours en cas de petits bobos sur les pistes. Si vous partez au ski en voiture, pensez aussi à vos chaînes, au grattoir, et à remplir votre réservoir de liquide lave-glace d’une solution antigel.
Se préparer physiquement
Quand on arrive sur les pistes pour une première journée de descentes effrénées, mieux vaut être en bonne condition physique pour que les courbatures ne viennent pas gâcher la fin des vacances. Préparer son séjour au ski, c’est donc également se remettre en forme. Un mois avant votre départ, ajoutez une dose d’activité physique à votre quotidien. Un peu de marche rapide ou de course vous permettront de travailler votre endurance. Vous devrez ensuite renforcer vos cuisses (quadriceps et ischiojambiers), vos fessiers et vos abdos avec des exercices ciblés 15 minutes par jour.
Bon à savoir : Internet, un bon moyen de faire des économies. Vous avez certainement utilisé Internet pour réserver votre hébergement au ski et/ou votre matériel, alors faites-en de même pour votre forfait ! En effet, s’il est possible d’acheter votre précieux sésame à votre arrivée, en le prenant sur Internet vous éviterez les files d’attente et bénéficierez la plupart du temps d’un tarif privilégié.
Les vacances aux sports d’hiver sont toujours trop courtes à notre goût : pour en profiter pleinement, mieux vaut préparer son séjour au ski. Adoptez ces bons réflexes et vous pourrez ensuite vous consacrer entièrement à la glisse !