Quand le ski sur les pistes commence à manquer de challenge ou que l’on souhaite revenir à une pratique plus naturelle, le freeride s’impose comme une évidence.
Découvrez les joies de la poudreuse grâce à nos conseils !
Le ski en hors-piste attire de plus en plus d’amateurs de glisse. Cette pratique freeride nécessite toutefois de prendre certaines précautions afin de s’offrir des sorties en pleine nature sécurisées au maximum. En effet, si le hors-piste réserve des sensations incomparables, il n’en reste pas moins une discipline risquée. Voici nos conseils freeride pour des excursions dans de grands espaces en toute liberté et sécurité.
Vérifiez les conditions météo
L’un des conseils les plus importants pour le freeride est de scrupuleusement vérifier les conditions météorologiques le jour de votre sortie. Bien évidemment, le risque d’avalanche doit être affiché comme minimal. Un ciel dégagé est également primordial pour profiter d’une bonne visibilité et repérer les obstacles. Enfin, ne sortez en freeride que s’il n’y a que peu ou pas de vent. Vous trouverez toutes ces informations en station et sur Internet.
Choisissez les bons skis
Les skis de freeride affichent des spécificités techniques différentes que celles des spatules conçues pour le freestyle ou la piste. Nos conseils pour le freeride : choisir des skis longs (entre 10 et 14 cm de plus que vous), avec un rocker en spatule et une largeur au patin comprise entre 90 et 95 mm. Cela vous offrira une bonne flottaison sur la poudreuse.
Préparez votre matériel pour une sortie en freeride
La sécurité est un enjeu majeur en freeride. Impossible de partir en hors-piste sans les éléments suivants :
- Un casque ;
- Une pelle ;
- Une sonde ;
- Un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) ou ARVA (Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche).
À chaque début de saison, vérifiez votre matériel et entraînez-vous à le manipuler pour ne pas être pris au dépourvu en cas de problème.
Bon à savoir : le sac à dos airbag, un plus sécurité. Pour augmenter vos chances de survie en cas d’avalanche, vous pouvez opter pour un sac à dos airbag ou ABS. Si, malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez aux prises avec une avalanche, vous pourrez déclencher votre sac à dos et profiter d’un volume supplémentaire qui vous permettra plus facilement de rester à la surface d’une avalanche.
Skiez en groupe
Le freeride est une passion qui se partage. D’une, c’est beaucoup plus agréable d’attaquer un champ de poudreuse avec une bande d’amis, et de deux, il en va également de votre sécurité. En groupe, on se concerte sur les itinéraires à emprunter, on évalue les risques plus précisément et, surtout, on profite d’une assistance immédiate si besoin.
Optez pour une pratique progressive
Ce n’est pas parce que vous savez très bien skier que vous serez un expert en freeride. La poudreuse rebat les cartes et il faut donc prendre le temps de maîtriser les nouveaux gestes que le hors-piste impose. Pour débuter, offrez-vous quelques sessions avec un professionnel. Apprenez ensuite à maîtriser vos nouveaux skis sur le bord des pistes avant de poursuivre, toujours accompagné, dans les champs de poudreuse ou en forêt.
Le hors-piste est une pratique exigeante qui nécessite de prendre certaines précautions. Avec nos conseils pour le freeride, vous connaissez dorénavant les bons gestes qu’il ne faudra jamais négliger.