Pendant des vacances au ski, on passe le plus clair de son temps sur les pistes. Pourtant, les activités à tester à la montagne ne manquent pas !

10 idées pour agrémenter votre programme de sports d’hiver

En France comme à l’étranger, des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura : il y a des dizaines d’activités à tester à la montagne ! Amateurs de sensations fortes, skieurs à la recherche d’une pause « détente » et sportifs souhaitant découvrir de nouvelles disciplines : il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

1 — La balade en chiens de traîneau

Profitez de votre séjour au ski pour aller à la rencontre des mushers et de leurs élevages pour une balade à travers les paysages immaculés. Il s’agit d’une activité à tester dans de nombreuses stations comme Les Rousses, Ax-les-Thermes, Vars ou les Contamines.

2 — La plongée sous glace

Préparez-vous à une activité unique en son genre ! Tignes est incontestablement la station phare pour vivre cette aventure à la poursuite des bulles d’air qui jouent à la surface de la glace. Il est également possible de découvrir le silence qui règne sous la glace dans les lacs de Val Thorens et de Montriond.

3 — Le bobsleigh

Une seule destination vous permettra de prendre place dans ces bolides : La Plagne. C’est là que se trouve la piste qui servit aux compétitions des jeux Olympiques d’Albertville. Bob raft pour les familles ou speed luge et bob racing pour les amateurs de vitesse sont à votre disposition.

4 — Le snowtubing

Installé dans une bouée géante, vous dévalez des pistes dédiées. Cette activité à tester à la montagne convient aussi bien aux parents qu’aux enfants. Direction Chamrousse, Tignes ou encore Font-Romeu pour la découvrir.

5 — Le snowga

Avec ou sans vos skis, l’idée du snowga est d’enchaîner des postures de yoga dans la neige. Cette activité zen par excellence est proposée à La Clusaz et Morzine.

6 — Le biathlon

Au Grand Bornand, à Beille ou à La Bresse, glissez-vous dans les skis de Martin Fourcade et essayez-vous à ce sport qui marie ski de fond et tir.

7 — Le yooner
Petit siège monté sur une spatule, le yooner vous permet de retrouver les sensations de la luge en y ajoutant un peu de vitesse et de piquant : à découvrir à Avoriaz, La Norma ou encore La Toussuire.

8 — L’escalade sur glace

À Samoëns, Megève ou encore Paisey-Vallandry, d’immenses cascades de glace vous attendent pour des sensations d’ascension inédites.

9 — Une balade en dameuse

Lorsque le domaine skiable ferme, les dameuses entrent en piste pour préparer les descentes du lendemain. Les stations des Saisies, du Val d’Arly et de Peyragudes vous proposent d’embarquer dans l’un de ces géants des neiges pour une inoubliable promenade.

10 — Le snowkite

Tracté par une voile, laissez-vous glisser sur les domaines de La Rosière (col du Petit Saint-Bernard), des Angles ou de Chastreix-Sancy. C’est l’idéal pour éviter la file d’attente aux remontées mécaniques !

Bon à savoir : du nouveau dans la raquette !

Les randonnées en raquettes sont devenues un classique de vacances à la montagne. Offrez-vous des sensations novatrices en découvrant les balades en raquettes de nuit. Au Grand Bornand, La Féclaz ou à Morillon, lancez-vous pour une sortie au crépuscule à l’écoute des sons de la forêt, avec un apéritif ou un repas traditionnel dans un restaurant d’altitude ou en refuge.

Entre le ski et ces 10 activités à tester à la montagne, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer durant votre séjour aux sports d’hiver !

Add Your Comment