La France regorge de magnifiques snowparks et les parcourir est devenu une raison de vivre pour beaucoup d’amoureux de la glisse. Voici donc cinq de ces aires de freestyle les plus stylé de l’hexagone, mais avant, revenons sur leurs origines. 


Au début des années 1990, le snowboard envahi les pistes. Les ventes explosent et pour certains cette discipline devient au-delà d’une mode, une raison de vivre. Pour les amateurs de skate et de surf, le snowboard s’impose sur la neige, tant les sensations se rapprochent de ses deux cousins. Comme dans tout sport de glisse, les fidèles improvisent, cherchent. Comment utiliser cette planche au-delà de la simple descente ? Comment décupler les sensations ?

Le freeride (hors-piste) est pour beaucoup de sportif synonyme de liberté mais il va falloir trouver d’autres idées. Sur ce coup-là, le snowboard va s’inspirer de sa discipline jumelle pour prendre son envol. Les skate-parks, popularisés dans les années 1980 puis 1990 vont directement inspirer les snowboardeurs. En créant des modules similaires, pour certains directement fait avec de la neige, le jeu va pouvoir commencer.

Depuis cette période, les stations françaises ont quasiment toutes donné un espace aux snowboardeurs. Pensés pour le freestyle, ils sont ouverts à tous les niveaux. Voici donc une sélection de cinq snowparks, qui sont la crème du snow, du beau et de la bonne ambiance.

Avoriaz

Avoriaz est une station faite pour les snowboardeurs. C’est l’une des premières à avoir mise en avant le snow. Notamment avec la création de l’Arare, un des premiers snowparks en France devenu une institution. Pourtant au début des année 2010 une autre aire de jeux a été mise sur pied. Appelé « The Stash », ce snowpark d’Avoriaz est totalement écoresponsable. Situés en pleine forêt, tous les modules sont faits à partir d’élément naturel, les rails sont en bois, des bumps en pierre et en neige…
Avec près de 45 modules et 1400 mètres de run, il faut apprivoiser l’originalité du Stash. Il s’adresse à tous les niveaux et pour les plus petits un nouveau snowpark a été créé à côté, le « Lil’ Stach » (de 6 à 14 ans).

Les Deux Alpes

Depuis 1999, année durant laquelle la station des Deux Alpes accueille les 10ème Mondiaux de Snowboard, la station iséroise a gagné le respect des snowboardeurs. Son snowpark, Freestyle Land est le parc d’attraction de la glisse, et procure une avalanche de fun. Trois zones sont accessibles, permettant de séparer les snowboardeurs par niveaux afin de ne pas créer de frustration. Une grande diversité de modules est proposée, conférant alors à « Freestyle Land » un aspect unique proche des montagnes russes, avec son halfpipe, Park à l’envers et sa Boarder Cross.

Tignes

Tignes est une station électrique, idéal pour skier, faire la fête et surtout tester ses limites. Celle qui a accueilli les X-Games au début des années 2010, est faite pour le snowboard. Son snowpark, le DC Park, est idéal pour débuter car il y a deux zones s’adressant aux débutants, tandis qu’une troisième est destinée aux experts et confirmés. La station fait valoir sa réputation de station la plus sportive avec son halfpipe, un big Air Bag et d’autres surprise en dehors du snowpark. 

Font Romeu

Considéré par beaucoup comme le meilleur snowpark des Pyrénées, il fait le bonheur des riders espagnols, qui viennent spécialement pour ses lignes de jibs. La station a accueilli les championnats du monde de Big Air Snowboard en 2017 et a donc une zone dédiée au Big Air avec des sauts allant de 8 à 15 mètres. Dans tous ces modules, les débutants y trouveront aussi leur compte avec une zone dédié à l’invitation et perfectionnement. Les Pyrénées sont aussi un lieu parfait pour le freestyle, Font Romeu le prouve.

Saint-Lary Soulan

C’est le snowpark rêvé pour tout snowboardeur voulant s’amuser sur sa board, tester ses limites, mais aussi se poser avec ses potes. Une flopée de modules (jibs, box, rails), un espace détente transats et barbecue, ce snowpark est le paradis du cool. La station à même accueilli les championnats du monde de Snowboard Freestyle, prouvant qu’au-delà de l’aspect tranquille du lieu, Saint-Lary et son snowpark s’adresse aussi à ceux qui veulent se dépasser et innover.

Add Your Comment