En ski ou en randonnée, partez à l’aventure en découvrant la vallée Blanche de Chamonix !

Vallée glaciaire située au cœur du massif du Mont-Blanc, juste sous l’aiguille du Midi, la vallée Blanche est un site d’exception qui fait rêver tous les amateurs de haute montagne.

La vallée Blanche est un lieu mythique dans le monde du hors-piste. Réservée aux skieurs particulièrement confirmés, cette descente de 20 km s’effectue en compagnie d’un guide de Haute Montagne. Il est également possible de parcourir la vallée Blanche en randonnée même lorsque l’on est débutant. Plus que jamais, suivez le guide pour tout savoir de ce site d’une incroyable beauté.

La vallée Blanche : un rêve pour les amoureux du freeride

La vallée Blanche se parcourt en hiver ou au printemps lorsque les conditions météorologiques répondent présentes. Le rendez-vous est généralement donné au petit matin au pied du téléphérique de l’aiguille du Midi de Chamonix. L’arrivée à 3 842 mètres nécessitera un léger temps d’adaptation, mais il ne faudra pas trop tarder, car la route sera longue !

Après la descente à pied de l’arête de l’aiguille du Midi, vous pourrez chausser les skis et parcourir les glaciers du Géant et du Tacul. Vous aurez même la possibilité de passer par la mer de Glace. Comptez entre 3 et 4 heures de ski hors piste avec une pause gourmande au refuge du Requin. Selon l’enneigement et votre forme, vous pourrez skier pour regagner Chamonix ou emprunter le train du Montenvers au bout de la mer de Glace pour rejoindre la vallée.

Randonnée sur la vallée Blanche

Les skieurs ne sont pas les seuls sportifs à se lancer à la conquête de la vallée Blanche. Pour les spécialistes de la randonnée glaciaire, le site est l’occasion d’un parcours de plusieurs jours toujours en compagnie d’un guide. Comptez ainsi trois jours pour relier l’aiguille du Midi à Chamonix avec deux nuits en refuge (Torino et le Requin).

Les novices pourront également profiter d’une initiation à la randonnée glaciaire sur ce site exceptionnel. Cet itinéraire peu technique est accessible à tous à condition d’être tout de même un bon marcheur. Il faut prendre le téléphérique de l’aiguille du Midi puis la télécabine Panoramic pour rejoindre la pointe Helbronner. Il sera alors temps de chausser les crampons et de suivre les indications du guide de haute montagne qui vous ramènera à l’aiguille du Midi en 3 à 4 heures.

Bon à savoir : préparez bien votre sac !

La plupart des organismes proposant des sorties en ski ou en randonnée sur la vallée Blanche fournissent les crampons nécessaires à l’expédition et vous donnent aussi des indications techniques sur les skis à choisir le cas échéant. De votre côté, en plus de vous habiller chaudement, prévoyez des lunettes de classe 4 et n’oubliez pas de glisser dans votre sac à dos un thermos, de la crème solaire, des encas et/ou un pique-nique.

La vallée Blanche est la destination idéale pour découvrir la haute montagne. En ski ou en randonnée, elle vous laissera un souvenir impérissable. Pensez à louer vos skis dans le magasin Netski Salomon Store Chamonix pour profiter du meilleur matériel !

Add Your Comment