Avoriaz : entre confort et respect de l’environnement.
Perché à 1 800 mètres d’altitude, Avoriaz est LA station piétonne emblématique du domaine skiable des Portes du Soleil. C’est la destination idéale pour un séjour au vert.
Depuis sa création, Avoriaz évolue au rythme de l’écoresponsabilité. Ici, pas de voiture, on y passe un séjour les pieds dans la neige, loin du fracas des automobiles. Plus de confort pour les vacanciers et une démarche respectueuse de l’environnement font d’Avoriaz une station écoresponsable exemplaire. Dans le village comme sur les pistes, tout a été réfléchi !
L’écoresponsabilité dans l’ADN d’Avoriaz
Créée dans les années 1960 sous l’impulsion du champion olympique Jean Vuarnet, Avoriaz est une station unique en son genre. Outre ses grappes d’immeubles de bois qui composent le profil typique de la station, elle détonne également par son concept. En effet, il est décidé dès la création d’Avoriaz d’en faire une destination entièrement piétonne. Avoriaz n’a cessé depuis d’évoluer et d’améliorer ses installations dans une démarche écoresponsable.
L’un de ses quartiers a ainsi obtenu le label ClefVerte qui récompense les hébergements touristiques développés dans le respect de l’environnement. Pour limiter un peu plus sa consommation énergétique, Avoriaz utilise une chaudière à bois de 2 000 kW et une centrale électrique capable de s’adapter en temps réel à ses besoins. Ce système alimente le centre aquatique et 470 logements tout en consommant 44 % de moins d’énergie que ce que la réglementation exige. Toujours dans un souci de démarche durable, en cas de réfection des façades de bois d’un immeuble, les planches sont utilisées pour alimenter la chaudière.
Le respect de l’environnement, c’est aussi sur les pistes !
Avoriaz est une station écoresponsable également sur les pistes. La station impose ainsi à ses dameurs une formation à la conduite écologique afin de modérer la consommation de carburant. Grâce à son altitude, Avoriaz a rarement besoin d’utiliser les canons à neige. Ils ont cependant presque tous été remplacés par des modèles qui consomment 3 fois moins d’énergie que les anciens.
Certifié ISO14001, le domaine skiable a été développé dans un souci de limiter son impact sur l’environnement. Il accueille par ailleurs deux snowparks écoresponsables. Nichés en pleine forêt, dans une zone de reforestation, ils ont été imaginés par Jake Burton. Baptisés STASH (tous les niveaux) et LIL’STASH (débutant et intermédiaire), ces deux espaces vous proposent une immersion dans une forêt enchantée où les modules sont conçus en bois mort récupéré dans les alentours.
Bon à savoir : des transports pas comme les autres
Pour atteindre la station d’Avoriaz, vous devrez laisser votre voiture dans les parkings prévus en périphérie. Il vous suffira ensuite d’emprunter un « taxi » pour rejoindre votre location. Il existe bien évidemment des navettes, mais vous pourrez également profiter d’un mode de transport original comme une calèche, un traîneau, une luge, des chenillettes ou un cheval.
La préservation de l’environnement est au cœur de la création d’Avoriaz. Aujourd’hui encore, la station met tout en œuvre pour préserver son patrimoine et vous offrir des vacances dans un environnement écoresponsable. Pensez à louer vos skis dans le magasin Netski – Burton Avoriaz pour profiter du meilleur matériel !